Construire en bois
Nos techniques de construction bois
Pour vos projets de construction de maison à ossature en bois, nous nous appuyons sur les installations modernes et l’expertise du bureau d’études de GOUNY TMB. Toutes nos maisons sont construites en bois durable PEFC et répondent au minimum à la RT 2012.
Un procédé de construction très avantageux
Construire une maison à ossature bois
La technique de construction à ossature bois est considérée comme la version moderne de la technique du colombage. Avec ce procédé de construction, seule la structure (les quatre murs) est en bois massif. Elle est composée de montants en bois verticaux espacés de 40 à 60 cm et de traverses ou lisses horizontales. Les matériaux isolants sont placés entre les montants. Pour bénéficier de plus de confort thermique, l’ossature est doublée avec une isolation périphérique extérieure.
Large choix de finitions extérieures et intérieures, bardage composite, bois ou enduit.
Faible épaisseur de mur pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires.
Isolation performante par l’extérieur et dans la structure.
Rapidité de mise en oeuvre.
- Ossature R (paroi) = 6,67 m² K/W.
Le bois, idéal pour une construction nouvelle ou une extension de maison en bord de mer.
Une solution technique légère et rapide
Agrandir sa maison avec la surélévation en bois
Elle est la solution d’agrandissement de maison la plus fréquemment réalisée sur le bassin d’Arcachon. Sur une parcelle étroite, la surélévation permet de créer des surfaces supplémentaires sans modifier l’emprise au sol. Ce procédé a le sérieux avantage de s’adapter aussi bien sur une ossature bois que sur une construction maçonnée. Il est extrêmement léger et plus rapide à mettre en oeuvre. Grâce au bois, votre maison gagne en performance thermique et en confort.
Dépose de la toiture existante et adaptation de la charpente existant
Préfabrication des murs et fabrication de la charpente en atelier
Fabrication du plancher et montage de la charpente sur le chantier
Couverture et menuiseries
- Pose des finitions extérieures et intérieures : au choix bardage composite, bois ou enduit
Pourquoi une maison en bois est-elle plus écologique et plus rentable ?
Le bois : sain, renouvelable et recyclable.
Vous agissez pour le bien-être de la planète et le vôtre. Le bois est depuis toujours utilisé dans la construction des habitats humains. Son utilisation nécessite très peu de transformations. Produit par la planète, cette ressource est disponible dans la nature. Elle est renouvelable et recyclable à l’infini comme source d’énergie : c’est le « cycle vertueux du bois ». Naturel, le bois apporte du cachet particulier à une construction. Votre maison est saine. Le bois, bon pour la santé, régule l’humidité, améliore la qualité de l’air intérieur et apporte chaleur, confort et bien-être à votre habitation.
Le bois : performance thermique et coût avantageux.
Grâce à son grand pouvoir isolant, vous allez réduire vos dépenses en énergie sur le long terme. Avec l’ajout d’isolants thermiques traditionnels, laines minérales ou fibres de bois, la capacité d’isolation thermique d’une maison en bois est 10 fois plus grande que celle d’une maison en béton. Le bois agit comme un régulateur acoustique, de température et d’humidité pour assurer résistance, confort et bien-être été comme hiver.
- Préfabrication de la maison en atelier, pose rapide et budget maîtrisé ;
Construction solide résistant à la neige, au vent, aux fortes pluies, aux canicules ;
Économie de chauffage par rapport à une structure en béton ;
Technique de construction en double isolation ;
Aucun entretien obligatoire, le bois se patine, mais ne il s’abîme pas ;
Excellente résistance au feu ;
Voir nos réalisations
Inspirez-vous de nos réalisations et ouvrages en bois ! Construction nouvelle de maison en bois, extension en bois, surélévation de toiture, réalisation de terrasse en bois, sur pilotis, rénovation d’une cabane de pêcheur ou d’une véranda, construction d’un abri de jardin, agencement d’une cuisine d’été…